Soyouz-ST-B | 21 octobre 2011

Le 1er lanceur Soyouz-ST-B (SZ08, 372RN21B n°Б15000-001), surmonté d'un étage supérieur Fregat-MT (14S44 n°1030), a décollé de la Zone de Lancement Soyouz du Centre Spatial Guyanais le 21 octobre 2011 à 10h30'26,364" GMT.

Il s'agissait du premier vol historique (VS01) du programme « Soyouz en Guyane ».

La charge utile était constituée de deux satellites de navigation GALILEO, placés sur un dispenseur spécialement développé par RUAG. Le lanceur Soyouz-ST-B a placé la partie haute sur une trajectoire balistique, puis l'étage Fregat-MT a été allumé pour réaliser la mise sur orbite.

Il a été allumé une seconde fois pour circulariser et rehausser l'orbite, puis les deux satellites ont été séparés simultanément à 14h19'53" GMT.  Ils sont à 29603,8km d'altitude, sur une orbite inclinée à 54,66°. Le Fregat-MT a réalisé encore deux autres allumages pour s'éloigner des satellites.

La campagne de lancement

Le lanceur Soyouz-ST-B et l'étage Fregat-MT ont été livrés le 18 juin 2011 au port de Pariacabo à bord du MN Colibri, qui avait quitté le port de Saint-Pétersbourg le 3 juin. Le satellite FM2 a été livré par un An-124-100 le 7 septembre à l'aéroport de Rochambeau, et le PFM l'a suivi une semaine plus tard. Le lancement était alors prévu pour le 20 octobre.

L'assemblage des trois étages du lanceur a été réalisé dans le MIK de la Zone de Préparation (ZP) de l'Ensemble de Lancement Soyouz (ELS) entre le 13 et le 19 septembre. Ensuite, les 4 et 5 octobre, les satellites ont été installés sur le dispenseur dans le bâtiment S5.

Ils ont alors été transférés au S3B pour être intégrés sur le Fregat-MT (qui avait été rempli le 25 août) et être encapsulés sous la coiffe.

Le lanceur a été transféré en Zone de Lancement Soyouz (ZLS) le 14 octobre, et la tour mobile (MBO) a immédiatement été mise en place. Dans la soirée, la partie haute a été amenée dans la MBO depuis le S3B au moyen de la Plate-forme Routière Composite Supérieur (PFRCS), et elle a été installée au sommet du lanceur.

Le 15 octobre, la MBO a été reculée temporairement pour essais, puis remise en position pour protéger le lanceur. La répétition générale (RG) s'est tenue le 18 octobre. Le 20 octobre, le remplissage des réservoirs du lanceur commence à environ H0-4h, mais il doit être interrompu.

En effet, à la fin du remplissage du troisième étage (Bloc I), les canalisations se déconnectent intempestivement à la suite d'une surpression dans le système pneumatique qui les commande. C'est une fuite sur une vanne d'air qui est à l'origine du problème.

Le lanceur est vidangé, la vanne est remplacée, et le lancement est reporté de 24h. Tout se déroule normalement lors de la seconde tentative.

GALILEO IOV

La constellation GALILEO comptera à terme trente satellites répartis sur trois plans orbitaux. Chaque plan abritera neuf satellites opérationnels, et un en réserve. Deux satellites expérimentaux, GIOVE-A et GIOVE-B, ont déjà été lancés de Baïkonour en 2005 et 2008.

La phase suivante consiste à lancer quatre satellites de la constellation finale afin de créer une « mini-constellation » permettant de valider la technologie.

Les satellites PFM (Proto Flight Model) et FM2 (Flight Model n°2) sont les deux premiers exemplaires. Ils ont été développés par Astrium GmbH et ont une masse au lancement de 640kg.

Bibliographie

Le site de Roscosmos
Le site d'Arianespace
Le site de l'ESA
Air&Cosmos n°2285


Dernière mise à jour : 4 novembre 2011