Dniepr | 15 juin 2010

Le 15ème lanceur Dniepr (15A18 n°4503261316) a décollé du silo n°370/13 du cosmodrome de Yasni le 15 juin 2010 à 14h42'21,154" GMT.

La charge utile était constituée du satellite français Picard, des deux satellites suédois Prisma (Mano et Tango) ainsi que de la charge additionnelle ukrainienne BPA-1, qui est restée accrochée au troisième étage.

Picard, Mango et Tango ont été injectés sur une orbite circulaire à 730km d'altitude, inclinée à 98,28°.

La campagne de lancement

Comme le premier étage de Dniepr doit retomber au Kazakhstan, il faut attendre l'autorisation du gouvernement pour pouvoir commencer la campagne de lancement. Les autorités kazakhes donnent leur feu vert le 7 avril 2010, ce qui permet d'envisager un lancement le 15 juin.

Les deux satellites Prisma quittent la Swedish Space Corporation dans un camion le 17 mai 2010. Ils sont emmenés à l'aéroport d'Örebro, où ils décollent le 18 mai à bord d'un An-12 en direction d'Oulianovsk. Là, suite à quelques problèmes de douane, l'équipe reste bloquée plus longtemps que prévu, et ne redécolle vers Orsk que le 20 mai.

Arrivé à Orsk, l'An-12 est déchargé et les satellites sont embarqués dans un camion, qui les emmène jusqu'à la base de Yasni. Picard, quant à lui, arrive à Yasni le 23 mai.

Le 4 juin, la coiffe de Dniepr est refermée sur les trois satellites. La partie haute est emmenée dans le silo et placée sur le lanceur le 8 juin. La chronologie de lancement se déroule sans incident.

La charge utile BPA-1

Le BPA-1 (Блок Перспективної Авіоніки) est un boîtier électronique de 43kg destiné à prendre des mesures et à tester des technologies pour la navigation des avions de ligne, des satellites, et pour le contrôle du futur lanceur Tsiklone-4.

Il a été réalisé par Khartron-Arkos, le KP SPB Arsenal de Kiev et le NDI RV de Kharkov pour le compte de l'Agence spatiale ukrainienne, la NKAU.

Le satellite français Picard

Développé et construit par le CNES, Picard est destiné à l'étude du Soleil. Il a une masse au lancement de 100kg.

Les satellites suédois Prisma

Ce sont deux petits satellites : le principal (Mango) et la cible (Tango). Ils vont étudier le vol en formation pour le compte de l'agence spatiale suédoise (SSC).

Mango a une masse de 140kg, et Tango de 40kg.

Bibliographie

Le site de la Swedish Space Corporation
Le site de la NKAU


Dernière mise à jour : 20 juin 2010