Dniepr | 1er octobre 2008

Le 12ème lanceur Dniepr (15A18 n°6708343637), mis en œuvre par MKK Kosmotras, a décollé du cosmodrome de Yasni le 1er octobre 2008 à 06h37'23" GMT.

La charge utile était constituée du satellite thaïlandais THEOS. Elle a été placée avec succès sur une orbite circulaire à 820km d'altitude, inclinée à 98,7°.

La campagne de lancement

A l'origine, THEOS devait être lancé sur une fusée Rokot depuis Plesetsk, particulièrement bien adapté à un tir vers une orbite polaire. Mais à cause d'une rupture de stock de moteurs pour l'étage Briz-KM, Eurockot a dû sous-traiter le lancement à MKK Kosmotras.

Le lancement a alors été programmé pour le mois de décembre 2007. Mais du retard est pris, et finalement la préparation du satellite ne débute à Yasni que le 5 décembre 2007, pour un décollage prévu pour le 20 janvier 2008, puis pour le 30 janvier, puis pour le 27 février.

Mais au tout début janvier 2008, on apprend que le tir est repoussé à une date indéterminée. Le problème vient du fait que, compte-tenu de la trajectoire que devra emprunter Dniepr, le premier étage sera largué au-dessus de l'Ouzbékistan. Officiellement, le gouvernement ouzbek s'oppose à ce lancement pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement. Il semble toutefois évident que Tachkent ne fait qu'utiliser ce moyen de pression pour monnayer à prix fort le droit de survol de son territoire.

Les négociations n'avancent pas, et le tir est ajourné indéfiniment. En juin 2008, les Russes trouvent finalement une solution au problème : le Kazakhstan. Après de longues négociations, les Kazakhs ont accepté que le premier étage retombe sur leur territoire. La trajectoire du lanceur sera donc modifiée pour déplacer le point de chute vers la région kazakhe de Mangistau.

Fig. 1 : Carte du Kazakhstan.
Crédit : DR.

La date du lancement, un moment pressentie pour le 25 juillet, est finalement fixée au 5 août. Le lanceur est assemblé et installé dans son silo, mais quelques heures avant le décollage la chronologie est stoppée. Motif : des problèmes d'ordre politique avec le Kazakhstan.

Finalement, le tir est annoncé pour le 30 septembre, puis pour le 1er octobre. Et c'est finalement ce jour qu'il aura lieu.

THEOS

THEOS (Thailand Earth Observation System) a été construit par EADS Astrium pour le compte de la GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency of Thailand). Il s'agit d'un satellite d'observation de la Terre.

Il a une masse au lancement de 750kg, et ses caméras ont une résolution de 2m en noir et blanc, ou de 15m en panchromatique. Il est basé sur la petite plate-forme Leostar d'Astrium, qui effectue ainsi son deuxième vol après ROCSAT 2 (lancé sur une fusée américaine Taurus). Astrium a reçu 6,2 milliards de baht, soit environ 130M€, pour construire ce satellite.

Bibliographie

Le site du Bangkok Post


Dernière mise à jour : 5 octobre 2008