Soyouz-U | 18 juin 1987

Le 477ème lanceur Soyouz-U (11A511U n°77015105) a décollé du pas de tir n°3 (17P32-3) de la zone n°43 du cosmodrome de Plesetsk le 18 juin 1987 à 07h24'59,490" GMT.

La charge utile était constituée d'un satellite d'observation de la Terre Ressource-F1 (14F40 n°77015105). Immédiatement après le décollage, un incendie se déclare au niveau de la turbopompe d'oxygène liquide du Bloc D (d'après [2], l'incendie aurait eu lieu dans la turbopompe de kérosène). Il conduit à l'explosion de la turbopompe à H0+6,31", alors que le lanceur n'est qu'à environ 100m d'altitude.

L'ensemble du lanceur retombe à quelques mètres du pas de tir, et le Bloc A explose sur le massif en béton [1]. La déflagration provoque la mort du soldat Alekseï Vitalievitch KONSTANTINOV.

Fig. 1 : Des objets personnels du soldat KONSTANTINOV retrouvés sur les lieux de
l'accident sont aujourd'hui exposés au Musée Mémorial de la Cosmonautique de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

Les causes de l'accident

Le dysfonctionnement de la turbopompe du Bloc D aurait été causé par le passage d'un objet étranger [1]. La commission d'enquête n'a pu déterminer ni l'instant ni le lieu par où s'est introduit l'objet [2].

Suite à cet accident, la commission d'enquête a recommandé d'améliorer la qualité du processus de fabrication des réservoirs, des tuyauteries et des moteurs, ainsi que d'augmenter les contrôles qualité lors de la préparation des lanceurs sur le cosmodrome [2].

Le pas de tir n°3 a subi de très importants dégâts. Les réparations durent un an et demi, et le prochain lancement n'aura lieu que le 22 décembre 1988.

Conséquences pour les vols habités

Les analyses ont montré que, si un événement similaire était arrivé sur un vol habité, l'équipage aurait très certainement trouvé la mort. En effet, la commande « Echec lanceur » (Авария носителя) qui actionne le Système de Sauvetage d'Urgence (SAS) des vaisseaux Soyouz n'a pas été émise par le système de contrôle du lanceur [2].

La commission note que, même si le système de contrôle avait fonctionné correctement, la commande « Echec lanceur » n'aurait de toute façon pas été émise, car elle est inhibée durant les huit premières secondes de vol. En effet, lors de cette phase précoce, certains paramètres ne sont pas encore en régime établi et peuvent varier de manière importante. De façon à éviter tout ordre intempestif, l'ensemble des commandes d'urgence ne sont effectives qu'une fois le transitoire passé, à H0+8" [2].

Ce procédé avait été créé il y a de nombreuses années, à une époque où le comportement des lanceurs de classe Soyouz n'était pas encore très bien connu. Selon la commission d'enquête, l'expérience acquise à ce stade montre que la phase transitoire ne dure pas huit secondes après le décollage, mais seulement une seconde et demi. Il est donc possible de réduire considérablement le délai durant lequel les ordres d'urgence sont inhibés [2].

Suite à ces recommandations, le PO Kommounar de Kharkov procède à des modifications du système de contrôle. Le premier lanceur équipé de ces modifications décolle le 27 juillet 1988.

Bibliographie

[1] Liste des lancements de Plesetsk
[2] BACHLAKOV, A., Северный космодром России, 2007, pp. 286-289


Dernière mise à jour : 4 novembre 2017