Ansar Ilgamovitch CHARAFOUTDINOV

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
26 juin 1939, Satka, Région de Tcheliabinsk, Russie, URSS

Nationalité
Soviétique

Sélection
28 octobre 1965, 3ème groupe des Forces aériennes

 

 

 


Ansar CHARAFOUTDINOV termine sa scolarité à l’école du village de Nizhniaïa, dans la Région de Tcheliabinsk, en 1957. Il travaille de 1957 à 1958 comme laborantin dans son ancienne école, puis il intègre l’Ecole Supérieure des Pilotes de l’Aviation Militaire dite de Katcha.

En décembre 1962, il écrit une lettre à Youri GAGARINE pour lui faire part de sa volonté de devenir lui-même cosmonaute. Le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) lui répond officiellement en janvier 1963 en lui indiquant la marche à suivre et les conditions pour postuler. Il termine sa formation en 1963 et sort de l’école avec le grade de lieutenant. Il sert alors en tant que pilote de chasse dans un régiment basé en Pologne.

Le 28 octobre 1965, il est accepté comme cosmonaute des Forces aériennes. Il commence sa Formation Spatiale Générale (OKP) au TsPK en novembre 1965, mais à l’issue des examens finaux il n’est pas accepté comme cosmonaute pour des raisons médicales. Il est exclu du détachement le 5 janvier 1968 et devient copilote sur An-12B au sein d’un régiment basé à Ivanovo, dans la Région de Moscou.

Il occupe ensuite plusieurs postes de commandement au sein de différentes unités des Forces aériennes, qu’il quitte en février 1985 avec le grade de lieutenant-colonel.

Fig. 1 : Ansar CHARAFOUTDINOV.
Crédit : DR.

Fig. 2 : Ansar CHARAFOUTDINOV.
Crédit : DR.


Bibliographie

Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 10 août 2020