Vladimir Mikhaïlovitch KOMAROV

Situation actuelle
Décédé (le 24 avril 1967)

Date et lieu de naissance
16 mars 1927, Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
20 février 1960, 1er groupe des Forces aériennes

Temps total passé dans l'Espace
2 jours 3 heures 7 minutes (en deux missions)

 


Vladimir KOMAROV est né à Moscou et a vécu avec sa famille dans le même immeuble que l'académicien Boris YOURIEV, célèbre pour ses travaux sur les hélicoptères. Celui-ci passe beaucoup de temps avec le jeune KOMAROV à lui expliquer les bases de l'aéronautique.

Quand les nazis attaquent l'Union soviétique, le père de KOMAROV est incorporé dans l'armée et trouve la mort sur le front. En 1943, alors que la guerre n'est toujours pas terminée, KOMAROV entre à la 1ère Ecole Spéciale des Forces aériennes de Moscou. Il termine sa dixième classe en 1945.

En septembre 1945 il intègre l'Ecole des Pilotes d'Aviation Militaire de Borissoglebsk. Il y reste un an et en juillet 1946 il est transféré à l'Ecole des Pilotes d'Aviation Militaire de Bataïsk, d'où il sort en décembre 1949 avec un diplôme de pilote de chasse en mains.

Il sert dans le 382ème régiment de chasse aérienne, dans le district militaire du Caucase Nord, basé à Grozny. Le 27 octobre 1952 il est muté au 486ème régiment de chasse aérienne.

Il y reste deux ans avant d'entrer, le 31 août 1954, à la prestigieuse Académie des Forces aériennes Zhoukovski, celle-là même d'où était diplômé Boris YOURIEV. Il en sort cinq ans plus tard, le 31 août 1959, avec un diplôme d'ingénieur aérien. Il devient dès lors ingénieur d'essais à l'Institut de Recherche des Forces aériennes de Tchkalovski.

Dès la fin de l'année 1959, il pose sa candidature pour devenir l'un des premiers cosmonautes d'Union soviétique et du monde. Il franchit toutes les étapes de la sélection et, en février 1960, il est intégré au premier groupe de cosmonautes. Il rejoint le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) pour y commencer son entraînement en vue d'un vol spatial dans le cadre du programme Vostok. Le 15 mai 1960 il doit se faire opérer d'une hernie, ce qui le contraint à interrompre son entraînement pendant six mois.

En 1961 il prend la place de Youri GAGARINE - qui vient de devenir le premier cosmonaute de l'Histoire - au sein du groupe d'entraînement accéléré. A la fin de l'année 1961 il obtient sa première affectation quand il est nommé suppléant de Pavel POPOVITCH sur Vostok-4. Plus tard, les médecins du TsPK découvriront qu'il souffre d'une irrégularité cardiaque, et il doit être remplacé par Boris VOLINOV. Il sera rapidement déclaré apte à nouveau, mais le programme est arrêté après Vostok-6.

Le 4 février 1964 il est transféré sur le programme Voskhod et très vite il est nommé commandant de la première mission. En octobre 1964, il passe environ vingt-quatre heures sur orbite. Le 19 octobre 1964 il est reçoit le titre de Héros de l'Union soviétique et il est décoré de l'Ordre de Lénine.

Suite à cela, il est muté sur le nouveau programme Soyouz. A l'automne 1966, il est affecté à la première mission.

Le 23 avril 1967, il s'envole donc pour la seconde fois de sa carrière, à bord du vaisseau Soyouz-1. Dès l'arrivée sur orbite, le comportement du vaisseau est anormal et il doit rentrer sur Terre. C'est ce qui est tenté dès le lendemain, mais les parachutes ne se déploient pas correctement et le vaisseau s'écrase dans les steppes du Kazakhstan, tuant son occupant.

Il est nommé Héros de l'Union soviétique une seconde fois, à titre posthume. Le lendemain, soit le 25 avril 1967, une cérémonie funèbre est organisée sur les lieux de l'accident. Le 26 avril 1967, des funérailles officielles ont lieu à Moscou, et Vladimir KOMAROV est enterré devant le Mur du Kremlin.

Fig. 1 : Le buste de KOMAROV à la VDNKh de Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.

Fig. 2 : La place Komarov, à Moscou.
Crédit : Nicolas PILLET.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Vostok-4 - 12 août 1962 - - Commandant de réserve
Voskhod - 12 octobre 1964 1 j 0 Commandant
Soyouz-1 - 23 avril 1967 1 j 0 Commandant
Tableau 1 : Liste des vols de Vladimir KOMAROV.


Bibliographie

Le site des Héros de l'Union soviétique et de la Russie


Dernière mise à jour : 31 août 2005