Gregory Hammond OLSEN

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
20 avril 1945, Brooklyn, Etats-Unis

Nationalité
Américain

Temps total passé dans l'Espace
9 jours 21 heures et 14 minutes (en un seul vol)

 

 

 


Gregory OLSEN est titulaire d'un mastère de physique et d'un doctorat en sciences des matériaux. En 1972 il devient chercheur dans le domaine de la cristallographie au sein d'un laboratoire privé américain. En 1984 il lance sa propre société, EPITAXX, qui développe des photodiodes pour l'industrie de la fibre optique. En 1990, OLSEN vend EPITAXX et lance une nouvelle compagnie, Sensors Unlimited, qu'il revend en 2000 pour 600M$, et qu'il rachète en 2002 pour 6M$.

Le 18 juin 2003, il prend un café dans le Starbucks de la rue Nassau, à Princeton. En lisant le New York Times, il trouve un article sur la société Space Adventures et sur les deux vols spatiaux touristiques qu'elle a déjà organisés (avec Dennis TITO et Mark SHUTTLEWORTH).

Il prend alors contact par mail avec le Président de Space Adventures, Eric ANDERSON. Le 10 juillet 2003, celui-ci vient rencontrer OLSEN dans son appartement, en compagnie de Chris FARANETTA, le vice-président pour les vols orbitaux. A la fin juillet, ils vont rencontrer Dennis TITO, le premier touriste de l'Espace, en Californie. Lors de cette soirée, OLSEN peut également faire la connaissance des astronautes Buzz ALDRIN et Norman THAGARD.

Fig. 1 : Buzz ALDRIN et Gregory OLSEN chez Dennis TITO, en Californie, juillet 2003.
Source : By Any Means Necessary.

En octobre 2003, OLSEN se rend à Baïkonour en compagnie d'ANDERSON et de THAGARD pour assister au lancement de Soyouz TMA-3, avec les cosmonautes KALIERI, FOALE et DUQUE. Quelques heures après le décollage ils retournent à Moscou, où OLSEN doit passer une visite médicale approfondie à l'IMBP. Il effectue aussi un vol en MiG-25 depuis la base de Zhoukovski afin de tester ses réactions.

Fig. 2 : Gregory OLSEN devant le MiG-25, octobre 2003.
Source : Space Adventures.

La visite médicale est une épreuve difficile pour Greg OLSEN, qui a souffert d'un pneumothorax quelques années plus tôt. Les médecins de l'IMBP sont catégoriques : le risque que l'autre poumon tombe malade une fois en orbite est trop grand, et OLSEN est donc recalé.

Mais, de retour aux Etats-Unis, il refuse d'abandonner son objectif. En février 2004, il subit une opération appelée « pleurodèse », qui est sensée améliorer son état. L'interdiction médicale est levée, et en mars 2004 il signe un contrat avec Space Adventures ! Si tout se passe bien il pourra prendre place à bord du Soyouz TMA-5 du mois d'octobre et passer une dizaine de jours à bord de la Station Spatiale Internationale !

Il entame sa préparation au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) le 4 avril 2004. Tout se passe très bien, jusqu'au mois de juin, où un médecin détecte une anomalie sur l'un de ses poumons. Le 20 juin 2004, il est convoqué devant la Commission Médicale Principale (GMK), qui l'informe qu'il est disqualifié.

A ce moment, il a déjà payé la totalité de son voyage à Space Adventures, et cet argent n'est pas remboursable. Mais il avait heureusement souscrit une assurance chez Lloyd, à Londres, ce qui lui permet de retomber sur ses pieds.

En juillet 2004, il est prêt à tout pour retenter sa chance. Il participe à un dîner de gala pour avoir l'opportunité de rencontrer le Président Georges W. BUSH. Il n'a l'occasion de lui parler que très brièvement, et il lui dit qu'il essaye d'aller dans l'Espace avec les Russes, mais qu'ils ne le laissent pas faire, et qu'il aurait besoin de son aide. Le Président BUSH lui répond simplement « vous allez dans l'Espace ? Et bien vous avez plus de cran que moi ! »

Fig. 3 : Jim McLAUGHLIN, conseiller financier de Gregory OLSEN,
Georges W. BUSH, Président des Etats-Unis, Gregory OLSEN, juillet 2004.
Source : By Any Means Necessary.

Eric ANDERSON ne renonce pas non plus, et il harcèle la GMK pour qu'elle revienne sur sa décision. D'autant plus que le problème avec le poumon de OLSEN a disparu et ne semble pas vouloir revenir.

Un nouvel entretien est organisé le 1er avril 2005. OLSEN se rend à Moscou en compagnie du docteur David MURPHY, qui appuiera sa candidature. Ils se sont munis de dizaines de radios et de documents divers attestant de la capacité de Greg OLSEN à voler dans l'Espace. Ils s'installent dans la salle d'attente en attendant que les experts russes les reçoivent.

Soudain, la porte du bureau s'ouvre, et un homme déclare « Docteur OLSEN, nous avons décidé d'accepter vos poumons dans le programme ! »

Fig. 4 : Greg OLSEN à Moscou avec le Dr. MURPHY, 1er avril 2005.
Source : By Any Means Necessary.

Quelques semaines plus tard, OLSEN est à nouveau convoqué au TsPK, et on lui annonce qu'il est à nouveau officiellement apte à voler. Il téléphone à Eric ANDERSON, et lui demande quand est-ce qu'il devrait reprendre l'entraînement. ANDERSON lui répond qu'il vaudrait mieux le faire immédiatement.

Et c'est ainsi que Greg OLSEN, qui n'était venu en Russie que pour une journée, sans bagages particuliers, reprend de suite sa préparation en vue d'un lancement dans environ cinq mois !

Et c'est finalement ce qui se produira. Il décolle le 1er octobre 2005 à bord du Soyouz TMA-7 en compagnie des cosmonautes Valeri TOKAREV et William McARTHUR. Il passe huit jours sur la Station Spatiale Internationale et revient sur Terre avec Soyouz TMA-6.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TMA-7 MKS EP-9 1er octobre 2005 10 j 0 Participant au vol
Tableau 1 : Liste des vols de Gregory OLSEN


Bibliographie

OLSEN, G., LENTO, T., By Any Means Necessary, GHO Ventures LLC
Espace Magazine n°21
Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 11 août 2010