Anousheh ANSARI

Situation actuelle
Retirée des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
12 septembre 1966, Téhéran, Iran

Nationalité
Américaine

Temps total passé dans l'Espace
10 jours 21 heures 4 minutes (en un vol)

 

 

 


Anousheh RAISSYAN a émigré aux Etats-Unis en 1984 alors qu'elle avait dix-huit ans. Elle entre alors à l'Université George Mason, en Virginie du Nord, où elle étudie l'électrotechnique et l'informatique. Elle obtient son diplôme en 1988 mais rempile à l'Université George Washington en électrotechnique. Elle en sort diplômée en 1992, non sans s'être mariée entre temps avec l'un de ses compatriotes : M. Hamid ANSARI.

Elle travaille alors dans des compagnies de télécommunications, puis créée avec son époux la société Telecom Technologies Inc. (TTI) dans la ville de Richardson, au Texas. Les affaires sont florissantes, et le couple s'enrichit rapidement.

Alors que Hamid ANSARI fonde le "Ansari X-Prize", Anousheh pense de plus en plus à partir elle-même dans les étoiles. En 2004, le Japonais Daisuke ENOMOTO signe avec les Russes et la compagnie Space Adventures un contrat pour effectuer un vol à bord de la Station Spatiale Internationale. En mai 2006, on apprend que pour la première fois, cet aspirant "touriste de l'Espace" aura une suppléante : Anousheh ANSARI !

Finalement, ENOMOTO ne peut pas partir pour des raisons médicales, et c'est Anousheh ANSARI qui le remplace.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TMA-9 MKS EP-11 18 septembre 2006 11 j 0 Participant au vol
Tableau 1 : Liste des vols de Anousheh ANSARI.


Bibliographie

Le site AstroNOTE
Le site de la RKK Energuia


Dernière mise à jour : 14 avril 2008