RKK Energuia | 6ème groupe

La première femme-cosmonaute de l'Histoire, Valentina TERECHKOVA, a volé dès 1963 et était soviétique. Mais suite à ce vol, aucune femme n'ira plus dans l'Espace durant près de deux décennies.

En janvier 1978, la NASA annonce la sélection de trente-cinq nouveaux astronautes qui voleront sur la navette spatiale, dont le premier vol aura lieu d'ici quelques années. Six de ces candidats sont des femmes : il s'agit de Anna FISHER, Shannon LUCID, Judith RESNIK, Sally RIDE, Margaret SEDDON et Kathryn SULLIVAN.

Fig. 1 : Les six premières femmes-astronautes américaines :
LUCID, SEDDON, SULLIVAN, RESNIK, FISHER et RIDE.
Crédit : NASA.

Valentin GLOUCHKO, constructeur général de la NPO Energuia, souhaite que la deuxième femme cosmonaute de l'Histoire soit soviétique. Le 29 mai 1978, il écrit un courrier au Ministre des Machines Générales (MOM), Sergueï AFANASSIEV, pour lui proposer de recruter un groupe de cosmonautes féminines.

Il lui précise que, dans un premier temps, elles voleraient uniquement sur des missions de courtes visites vers les stations DOS, et qu'elles seraient cantonnées à des postes d'ingénieur de bord, le commandement des vaisseaux restant à la main des hommes.

Le Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) envoie des appels à candidature dans plusieurs organisations du secteur spatial, dont la NPO Energuia. Pour les autres organisations, un détachement féminin spécifique sera créé, mais la NPO Energuia possédant son propre détachement de cosmonautes, elle va intégrer ces candidates au sein d'un nouveau groupe, le sixième de son Histoire.

Toutes les candidates sont envoyées à l'Institut des Problèmes Biomédicaux (IMBP) pour y passer une visite médicale d'aptitude. Trois d'entre elles sont des ingénieures de la NPO Energuia : Natalia KOULECHOVA, Lioudmila SVIRIDOVA et une certaine VEREVKINA, dont on ne sait absolument rien.

KOULECHOVA est validée par la Commission Médicale Principale (GMK) le 15 mai 1979, et SVIRIDOVA le 13 décembre 1979. En revanche, VEREVKINA ne sera pas validée. Les deux heureuses élues commencent une formation théorique à la NPO Energuia, mais SVIRIDOVA quitte rapidement le groupe, pour une raison inconnue.

KOULECHOVA se retrouve donc seule. Le 30 juillet 1980, la Commission Nationale Interministérielle (GMVK) approuve la candidature de huit des postulantes, auxquelles elle attribue le statut officiel de candidat-cosmonautes.

Parmi ces huit heureuses élues se trouve Natalia KOULECHOVA, la seule issue de la NPO Energuia. Toutefois, la GMVK affecte une autre candidate, Irina PRONINA, au détachement de cette entreprise, bien qu'elle soit issue d'une usine du bureau d'études NII TP.

Les deux femmes suivent leur Formation Spatiale Générale (OKP) de mars à décembre 1981, et sont affectées le 1er mars 1982 au département n°291 de la NPO Energuia avec le titre de cosmonautes d'essais.

Fig. 2 : Elena KONDAKOVA (future cosmonaute) avec Natalia KOULECHOVA
et Irina PRONINA devant le simulateur Soyouz du TsPK.
Crédit : TsPK.

Quelques mois plus tard, l'une des candidates non issue de la NPO Energuia, Svetlana SAVITSKAÏA, devient la deuxième femme-cosmonaute du monde en s'envolant à bord de Soyouz T-7. La troisième femme à voler dans l'Espace sera l'Américaine Sally RIDE, en juin 1983.

KOULECHOVA et PRONINA, en revanche, seront affectées à des équipages pour la station orbitale Saliout-7, mais n'iront finalement jamais dans l'Espace.

Fig. 3 : Natalia KOULECHOVA et Irina PRONINA avec Elena KONDAKOVA.
Crédit : TsPK.

Bibliographie

[1] Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 27 juillet 2014