Gueorgui Petrovitch KATYS

Situation actuelle
Décédé (le 7 août 2017)

Date et lieu de naissance
31 août 1926, Moscou, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
24 mai 1964, au sein du groupe spécial Voskhod

 

 

 


Gueorgui KATYS a étudié à l'Institut d'Auto-Mécanique de Moscou et en est sorti avec un diplôme d'ingénieur en 1949. Il devient alors chercheur à l'Université Baoumann. En 1953, il travaille sur des recherches concernant l'Espace à l'Académie des Sciences, et en 1962 il obtient un doctorat en Sciences Techniques.

Plus tard, l'Union soviétique lance le premier satellite artificiel de la Terre, puis le vaisseau Vostok-1. En 1963, KATYS postule pour devenir lui-même cosmonaute. Il passe les tests avec succès et le 28 mai 1964, il est intégré au sein du groupe spécial de cosmonautes destinés à voler sur des vaisseaux Voskhod.

Fig. 1 : Gueorgui KATYS.
Crédit : DR.

Très rapidement, KATYS est nommé ingénieur de bord de l'équipage principal du premier vol de Voskhod. Malheureusement pour lui, Sergueï KOROLIOV préfère voir voler Konstantin FEOKTISTOV car celui-ci fait partie de l'OKB-1 et a largement participé à la conception du vaisseau. KATYS est donc relégué au poste d'ingénieur de bord de l'équipage de réserve.

Plus tard, il est nommé ingénieur de bord de l'équipage principal de la mission Voskhod-3, mais le vol est annulé.

En 1967, d'autres cosmonautes provenant de l'Académie des Sciences sont sélectionnés et forment un groupe à part, dont KATYS se voit confier le commandement. Mais il se rend compte que ses chances de voler sont de plus en plus infimes et, en 1970, il décide de quitter le corps des cosmonautes.

Il retourne alors à l'Académie des Sciences pour y continuer ses recherches en automatique. Dans ce cadre, il a participé à la conception des véhicules lunaires Lunokhod.


Dernière mise à jour : 26 mai 2019