Zhanna Dmitrievna YORKINA

Situation actuelle
Décédée (le 25 mai 2015)

Date et lieu de naissance
6 mai 1939, Riazan, Russie

Nationalité
Russe

Sélection
28 février 1962, au sein du groupe féminin des Forces aériennes

 

 

 


Après sa scolarité, Zhanna YORKINA commence des études d'Anglais. Au cours de ses temps libres, elle se livre à ce qui va vite devenir une passion : la parachutisme. En 1962, elle pose sa candidature pour faire partie du groupe des premières femmes cosmonautes, et elle est reçue. Au mois de février elle se rend donc au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK) où elle y commence l'entraînement. De par son appartenance au corps des cosmonautes, elle est automatiquement enrôlée dans l'Armée de l'Air. De plus, elle est envoyée à l'Académie des Ingénieurs de l'Air Zhoukovski où elle y suivra des cours parallèlement à son entraînement.

Elle termine sa formation initiale à la fin de l'année 1962, et entre alors dans la compétition pour être nommée sur le vol Vostok-6, qui verra partir dans l'Espace la première femme cosmonaute. En mai 1963, Zhanna YORKINA obtient de très mauvais résultats lors d'un test de trois jours dans le simulateur Vostok. Elle a posé ses bottes dès la fin du premier jour, n'a mangé que trois rations alimentaires en trois jours, et a montré une grande faiblesse lors de sa sortie du simulateur. En conséquence, YORKINA est exclue de la liste des candidates potentielles pour Vostok-6.

Le 16 décembre 1963, elle se marie avec Valeri N. SERGUEÏTCHIK. Quatre-vingts invités sont présents au TsPK.

Fig. 1 : Portraits de Zhanna YORKINA.
Crédit : DR.

En 1965, elle est nommée au sein de l'équipage de réserve de la mission Voskhod-4. Malheureusement, ce vol est annulé peu de temps après (en 1966). Elle commence alors l'entraînement sur le nouveau vaisseau Soyouz, en vue d'une éventuelle mission féminine. Une telle mission n'aura jamais lieu, et YORKINA est forcée d'interrompre sa préparation.

En octobre 1969, le groupe féminin. est dissout. La même année, YORKINA obtient son diplôme d'ingénieur de l'Académie Zhoukovski. Elle continuera alors à travailler au TsPK.


Dernière mise à jour : 17 avril 2011