Maïdardzhavyn GANZORIG

Situation actuelle
Décédé, le 4 juillet 2021

Date et lieu de naissance
5 février 1949, Tsetserleg, Mongolie

Nationalité
Mongole

Sélection
Mars 1978

 

 

 


Maïdardzhavyn GANZORIG, de son vrai nom GANKHOUÏAG (qu'il a dû changer après sa sélection comme cosmonaute sur demande de la partie soviétique, pour des raisons d'esthétique), est né en 1949 en Mongolie. Il fait ses études à l'Institut Polytechnique de Kiev (KPI) de 1969 à 1975, et il obtient un diplôme d'ingénieur en thermodynamique. Il travaille alors dans un institut de recherche à Oulan-Bator pendant deux ans, et en 1977 il reprend ses études à l'Institut de Physique et de Technologie de Mongolie, dont il sort diplômé en 1978.

Il postule alors pour devenir cosmonaute. L'URSS et ses pays partenaires se sont en effet engagés en 1976 dans le programme Intercosmos, qui permettra à un représentant de chacun de ces pays, dont la Mongolie fait partie, de voler à bord des stations orbitales DOS.

GANZORIG est sélectionné pour suivre la formation du Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK), où il arrive en mars 1978. Il est par la suite retenu pour faire partie de l'équipage de réserve, et ce n'est donc pas lui qui vole dans l'Espace en 1981. Dans le cadre de ce programme, il est temporairement incorporé dans les Forces aériennes mongoles.

Fig. 1 : GANZORIG lors de son entraînement.
Crédit : TASS.

Fig. 2 : GANZORIG en uniforme militaire.
Crédit : TASS.

Il reprend alors le cours de sa vie et passe son grade de candidat en Sciences Techniques de 1981 à 1984 à l'Institut de Recherches Spatiales (IKI) de Moscou. Il devient alors directeur du laboratoire sur l'observation de la Terre à l'Institut de Physique et de Technologie de Mongolie. En 1991, il est nommé directeur de l'institut d'informatique et d'observation à distance de l'Académie des Sciences de Mongolie. Il décède le 4 juillet 2021.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz-39 Saliout-6 EP-10 22 mars 1981 - - Cosmonaute-expérimentateur de réserve
Tableau 1 : Liste des vols de Maïdardzhavyn GANZORIG.


Bibliographie

Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 5 juillet 2021