Mohammad DAURAN

Situation actuelle
Retiré des affaires spatiales

Date et lieu de naissance
20 janvier 1954 à Nidgrab, Province de Kapesa, Afghanistan

Nationalité
Afghan

Sélection
Février 1988

 

 

 


Mohammad DAURAN termine sa formation de pilote de chasse en Union soviétique en 1976. Il devient chef d'escadrille dans les forces aériennes afghanes, puis il suit une formation d'ingénieur à la filiale de Kiev de l'académie des Forces aériennes soviétiques Youri Gagarine de Monino.

En juillet 1987, l'URSS et l'Afghanistan signent un accord visant à faire voler un Afghan à bord de la station orbitale Mir. DAURAN postule et il est retenu avec Abdul MOHMAND pour aller s'entraîner au Centre d'Entraînement des Cosmonautes (TsPK). Ils commencent leur formation en février 1988, et DAURAN est affecté à l'équipage principal. Sa fille Zoukhra naît à la Cité des Etoiles le 10 juin 1988.

Mais six semaines avant le départ, les rôles sont inversés. Deux explications existent : pour les uns, DAURAN aurait pris trop de retard dans son entraînement suite à des problèmes d'appendicite. Pour d'autres, les Soviétiques voulaient absolument un Pachtoune sur cette mission, alors que DAURAN est Tadjik. C'est donc MOHMAND qui embarque à bord du vaisseau Soyouz TM-6 le 29 août 1988.


Vaisseau Mission Lancement Durée Sorties Qualité
Soyouz TM-6 Mir EP-4 29 août 1988 - - Cosmonaute expérimentateur de réserve
Tableau 1 : Liste des vols de Mohammad DAURAN.


Bibliographie

[1] Le site AstroNOTE


Dernière mise à jour : 19 mars 2023